visions_huichol-MAAOA-vieille-charite-marseille

La Vieille Charité accueillait jusqu'au 11 janvier une expo "Visions Huichol, un art amérindien du Mexique". J'y suis allée le dernier jour, sans trop savoir de quoi il était question, et surprise, j'ai trouvé cette expo magnifique, loin de l'image assez kitch de l'affiche.

Que de couleurs !

Que de vivacité !

Que de symboles !

 

Tout ce que j'aime !!!

tableau de fil

Pour ma part, j'ai tellement adoré que j'ai acheté le livre de l'expo, écrit par Michel Perrin, ethnologue, et qui a grandement contribué à la composition de cette expo.

SDC19316

L'art des Indiens Huichol est réputé depuis longtemps mais ce n'est que dans les années 1950 que les tableaux de fil apparaissent, pour mieux expliquer aux étrangers leurs traditions.

Sur une planche en bois, l'artiste étale de la cire d'abeille assez épaisse. Puis il grave dans la cire des motifs et enfin colle la laine sur la cire en respectant les contours tracés. Les tableaux de fil représentent les grands mythes Huichol, l'histoire de leurs ancêtres, leurs croyances.

SDC19317

D'abord inscrit dans une forte tradition religieuse avec les chamanes consommateurs de peyotl (cactus hallucinogène), spécialistes des mythes et qui chantaient leurs visions, l'art huichol est devenu aujourd'hui l'oeuvre d'artistes pas forcément chamanes, parfois consommateurs de peyotl, mais toujours illustrateurs de la mythologie et des rites décrits par les chants de chamanes.

On retrouve sur les tableaux de fil les motifs, signes représentant des éléments cités dans les rites et les mythes comme le cerf, le serpent, le soleil, le maïs, le peyotl...

SDC19318

Tout est bien sûr expliqué dans ce livre que je vous recommande fortement.